Elections régionales 2010/Divers droite « Un pôle d’activités économiques extraordinaire » (Xavier Lefrançois)
Terre-net Média a interrogé neuf agriculteurs-éleveurs candidats aux élections régionales des 14 et 21 mars 2010. Eleveur de bovins viande, céréalier, et prestataire touristique à Neufchatel en Bray (Seine maritime) d’une part, maire de la commune (1) d’autre part, Xavier Lefrançois 50 ans, est candidat à ces élections régionales en Haute Normandie sur la liste « Pour une nouvelle Normandie » (majorité présidentielle), « afin de représenter le monde rural et notamment les agriculteurs ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Xavier Lefrançois, candidat divers droite "Pour une nouvelle Normandie" (© DR) |
Actuellement, la question ne se pose pas. Ce sujet n’a jamais été abordé, attendons le 21 mars prochain
2 Si vous êtes élu conseiller régional, comment envisagez-vous pouvoir mener de front vos fonctions de conseiller régional et celles d’agriculteur?
Ce n’est qu’une question d’organisation. Lorsque j’ai été élu maire de Neufchâtel en Bray, j’ai du m’organiser et j’ai créé un emploi pour me réduire ma charge de travail. Mon métier d’agriculteur/prestataire touristique nécessite une rigueur et de la réactivité.
3 Quel est le volet agricole du programme de votre parti dans votre région pour les six prochaines années?
Elu conseiller régional, ce sera dans ce même esprit que je conduirai les actions de la région aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche, porte drapeau de la Haute Normandie pour ces élections.
Retrouvez l'ensemble des interviews d'agriculteurs-candidats aux élections régionales en cliquant ici. |
Le volet agricole du programme pour les six prochaines années visera à encourager plusieurs actions de développement agricole même si la région n’a pas de réelles compétences pour aider l’agriculture.
Toutefois elle pourra y contribuer en passant des accords avec des établissements publics et favoriser ainsi l’émergence de circuits courts. Par exemple, approvisionner les cantines scolaires des lycées. La filière bio est en plein développement en Haute Normandie.
Opter pour l’agriculture durable devient incontournable. Beaucoup d’agriculteurs haut normands souhaitent ou se sont déjà orientés dans cette voie, respectueuse de l’environnement. La région pourrait, à travers sa politique, leur donner un coup de pouce.
L’agro tourisme est par ailleurs une niche économique à exploiter. Il peut pallier les difficultés que vit actuellement l’agriculture. Les actions menées par le comité régional du tourisme orientent et encouragent les porteurs de projets vers cette diversification.
4 Ce projet s’inscrit-il en rupture avec la politique régionale de ces six dernières années ? Quel bilan tirez-vous de la politique agricole de votre région ?
Ces six dernières années, la région Haute Normandie ne s’est pas adaptée à l’évolution économique mondiale.
Pourtant, l’agriculture représente un pôle d’activités économiques extraordinaire aux emplois dérivés impressionnants (développement des bio-énergies, coopératives, matériel, recherche, tourisme, ….).
Les difficultés que rencontre l’agriculture conduisent les exploitants à saisir toutes les opportunités pour s’en sortir. La volonté de Bruno Le Maire est de les accompagner, de redonner un élan à la profession et de mettre fin à cette psychose défaitiste qui hante les esprits des agriculteurs.
5 La réforme de la fiscalité des collectivités territoriales (création de la Cet) va t-elle modifier les compétences et les champs d’actions des conseillers régionaux en matière de politique agricole ?
Je ne suis pas en mesure de répondre sur cette question. Toutefois, les réformes gouvernementales sont une chance pour tous les français. Elles relanceront l’économie tant attendue. La région conservera ses compétences agricoles et environnementales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :